Les hébergements OVH sur des serveurs mutualisés disposent d’un volume de stockage limité notamment au niveau de la base de données. Lorsqu’un site grossit, cela peut vite devenir problématique. C’est notamment le cas lorsqu’un forum a de l’ancienneté et dans lequel les messages s’accumulent.
Il faut savoir que OVH décompte la place occupée par les index dans le volume de la base de données. Sur un grosse table avec plusieurs index, le volume décompté peut être 3 ou 4 fois la taille réelle des données à l’intérieur.
Si le site principal est complexe à migrer, surtout s’il s’agit d’un WordPress avec beaucoup d’articles, il est intéressant de déplacer uniquement le sous-domaine contenant le forum vers un hébergement avec un nombre de bases de données et un stockage illimité. C’est le cas de O2switch dont l’offre unique répond à ce besoin.
Disposer d’un hébergement chez O2switch
Les manipulations décrites ci-dessous sont valables si vous disposez déjà d’un hébergement chez O2switch. Vous pouvez en ouvrir un en utilisant ce lien. Parmi les points forts de l’offre, on retrouve :
- Nombre de sites illimités
- Espace de stockage illimité
- Nombre de base de données MySQL ou PostgreSQL illimité
Créer le domaine chez O2switch
A partir du manager cPanel de O2switch, il faut commencer par créer un nouveau domaine identique à celui hébergé chez OVH. Cette opération se fait en utilisant l’option « Domaines configurés » dans la section « Domaines ».
Ce domaine restera géré par OVH mais il nécessaire que O2switch le connaisse. Cette création n’a aucun impact sur le site principal.
Une nouvelle page va s’ouvrir permettant d’ajouter le domaine.Il faut renseigner la racine du domaine principal. Cette création n’a aucun impact sur le site hébergé chez OVH. La racine du document a été définie à /sites mais cela n’a aucune incidence sur la suite. La racine du document peut être définie ailleurs.
Un message de confirmation indique que le domaine a été créé sans erreur.
Maintenant que le domaine est connu par O2switch, on peut passer à la création du sous-domaine que l’on souhaite migrer. On va utiliser cette fois l’option « Sous-domaines » qui se trouve aussi dans la section « Domaines ».
C’est maintenant que l’on associe le sous-domaine « forum » avec le domaine « monsiteovh.com » précédemment créé. La racine du document a cette fois-ci une importance puisque c’est dans ce répertoire qu’il faudra transférer les fichiers. Pour ma part, j’ai créé un nouveau répertoire dans le répertoire /sites qui est le répertoire par défaut pour stocker ses différents sites.
Une fois créé, le sous-domaine « forum » va s’ajouter à la liste des sous-domaines existants sur l’hébergement.
Mise à jour du DNS chez OVH
Pour que ce soit le sous-domaine qui soit dorénavant appelé lorsqu’un internaute tape l’URL du forum, il faut mettre à jour le DNS de OVH pour le faire pointer vers l’adresse IP de O2swith pour ce sous-domaine uniquement.
Avant de basculer sur le manager de OVH, il reste à noter l’adresse IP publique de notre hébergement O2switch. Il s’agit de l’adresse « Shared IP Adress » affiché dans le cadre en haut à gauche du manager O2switch.
On continue les manipulations en se connectant au manager de OVH pour aller mettre à jour la zone DNS du forum vers l’adresse IP de l’hébergement O2switch.
L’adresse IP du serveur correspond à l’enregistrement « A ». Actuellement cet enregistrement pointe sur l’adresse IP de l’hébergement mutualisé de OVH. Il faudra la mettre à jour vers l’adresse IP de l’hébergement O2switch que l’on a précédemment récupéré dans la zone « Shared IP Adress ».
Point de vigilance : sur les nouveaux hébergements OVH, il existe un enregistrement « AAAA » qui correspond à l’adresse IP V6 du sous-domaine. Cette adresse n’existe pas chez O2switch. Il faudra supprimer l’enregistrement « AAAA » du sous-domaine au niveau de la zone DNS chez OVH.
Délai de propagation DNS
Une fois le DNS modifié, il y a un délai pendant lequel la modification va se propager sur l’ensemble des serveurs DNS mondiaux. La validité d’une entrée DNS dans les réplications varie de quelques minutes à 24h. Pendant ce laps de temps, en fonction du fournisseur d’accès de l’utilisateur, il pointera sur la nouvelle ou sur l’ancienne version.
Les utilisateurs pour lesquels la mise à jour du cache prend plusieurs heures continueront à poster des messages sur l’ancienne version du forum. Ces messages ne seront pas visibles par les internautes ayant déjà basculés vers la nouvelle adresse. Les messages postés sur l’ancien serveur devront être éventuellement transférés dans un deuxième temps.
Générer un nouveau certificat SSL
Une fois les DSN modifiés, il faudra demander la génération d’un certificat Let’s Encrypt sur le sous-domaine dans le manager de O2switch. Il est obligatoire de générer un nouveau certificat sur l’hébergement O2switch pour que le forum soit toujours considéré comme un site de confiance. L’ancien certificat OVH n’est plus valide une fois que les DNS ont été mis à jour.
O2switch permet de générer gratuitement un certificat SSL pour activer le HTTPS grâce à Let’s Encrypt.
Il faut à présent générer un nouveau certificat SSL pour le sous-domaine. Ce certificat est obligatoirement de type http-01 car les DNS sont toujours gérés par OVH.
Transférer le forum de OVH vers O2switch
La procédure détaillé ne sera pas expliquée ici. Voici les étapes que j’ai réalisées :
- Export de la structure des tables du forum depuis PhpMyAdmin de OVH
- Export des données des tables du forum depuis PhpMyAdmin de OVH
- Création d’une nouvelle base de données MySQL chez O2switch
- Création de la structure des tables depuis PhpMyAdmin de O2switch
- Chargement des données à partir de l’export réalisé chez OVH
- Copie des fichiers du répertoire « forum » de l’hébergement OVH vers celui de O2switch