La cybersécurité est devenue un domaine crucial ces dernières années puisque nous utilisons et partageons tous un nombre toujours plus important de données. Résultat : cela attire les pirates informatiques qui peuvent en faire mauvais usage. Pire encore : en installant un rançongiciel, ils ont la possibilité de bloquer votre système informatique et de demander une somme d’argent conséquente en échange. D’où l’intérêt de plus en plus prégnant de recourir aux services d’un cabinet de conseil en cybersécurité. Mais qu’en attendre aujourd’hui ?
Un audit de sécurit applicatif
Il s’agit d’évaluer le niveau de sécurité de votre système d’information en identifiant les vulnérabilités et les risques, mais aussi les axes d’amélioration. Pour cela, des experts en informatique vont notamment tenter d’effectuer des tests d’intrusion afin de voir comment réagit votre système. C’est ce que propose entre autres le cabinet DBM pour détecter les failles les plus connues et évidentes. Car oui, dans l’absolu, aucun système n’est inviolable, mais si on peut être protégé contre les attaques les plus courantes, c’est déjà un pas important.
Par ailleurs, l’audit peut être réalisé à différents niveaux : organisationnel, technique, juridique… En plus de vous dresser un état des lieux de vos systèmes, le cabinet devrait vous proposer par la suite un plan d’action précis.
Une sensibilisation à la sécurité
On ne le dira jamais assez : si les pirates arrivent à s’infiltrer dans les systèmes, c’est le plus souvent à cause d’un manque de vigilance de la part des utilisateurs. Par exemple, si vous recevez un mail avec une pièce jointe inhabituelle ou que celui-ci contient un lien suspicieux, il existe de bons réflexes à adopter.
C’est pourquoi le rôle d’un cabinet de conseil spécialisé est aussi de vous informer et de vous sensibiliser sur les bonnes pratiques et les comportements à adopter en matière de cybersécurité. Cela passe notamment par un apprentissage sur la culture Web, ce qui pourra nécessiter des formations en fonction de l’état des connaissances des employés de votre entreprise dans le domaine.
L’élaboration d’une stratégie de sécurité cohérente
Même en étant conscient des pièges à éviter et des bonnes pratiques à adopter, il est nécessaire aujourd’hui d’élaborer une stratégie de sécurité dans son entreprise. On parle plutôt de “politique de sécurité informatique”, c’est-à-dire la mise en place d’un plan d’action précis pour maintenir une sécurité sans faille de vos systèmes. C’est loin d’être une tâche aisée puisque votre politique doit tenir compte des contraintes réglementaires, budgétaires et opérationnelles sans être trop exigeante pour les utilisateurs.
En effet, si on impose des règles difficiles à suivre, celles-ci risquent de ne pas être respectées.
Une mise en conformité
Enfin, vous devez savoir que si vous manipulez des données de clients, vous avez l’obligation de vous conformer aux normes en vigueur. En Europe, c’est le RGPD (règlement général sur la protection des données) qui est appliqué et en cas de défaillance constatée, vous pourriez faire l’objet de sanctions administratives de la part de la CNIL. D’où l’importance d’effectuer une mise en conformité avec un cabinet de conseil afin d’être sûr que vous êtes dans les règles !