Introduction

Cet article fait parti de la série Création d'un site Internet. Article 2 sur 8.

Le stage élève ingénieur de deuxième année à l’école a pour but d’acquérir une première expérience d’ingénieur et de mettre en pratique les connaissances théoriques dispensées au cours des années précédentes.

J’ai effectué ce stage dans la société ZZZ en tant qu’informaticien.

La mission était prioritairement de mettre en place une version plus dynamique et évolutive du site Internet afin de toucher les clients utilisant ce média. Une fois cette opération terminée il faudrait le référencer correctement. Une application permettant de gérer l’envoi et la gestion de mailing-list ainsi que produisant des statistiques a également été créée.

Mon stage s’est déroulé suivant les principales phases de développement d’une application informatique :

  • Analyse de l’existant et des besoins (audit interne)
  • Définition des outils qui seront utilisés
  • Développement des applications
  • Tests et mises en services

L’entreprise étant constituée uniquement du directeur qui exerce une fonction totalement commerciale, j’étais donc seul responsable des moyens techniques et des logiciels employés afin de développer ces applications.

Lors de la signature de la convention la fin du stage devait être le 13 janvier 2006. Le stage s’est en réalité terminé le 30 novembre 2005 car l’entreprise ne me versait pas la totalité de l’indemnité qui avait été convenue lors de l’entretien. Après quelques négociations l’entreprise refusait toujours la régularisation des sommes qui m’étaient dues. C’est d’un commun accord que nous avons décidé de mettre fin au stage.

Malgré la fin prématurée du stage, j’ai décidé de finaliser le site ainsi que de continuer le script d’envoi d’emails. Il y a donc une différence entre ce qui sera présenté dans la suite du rapport et dans la soutenance et ce dont dispose l’entreprise. Ce rapport traite de la version au 20 décembre 2005. Les modifications ajoutées après le stage ne sont pas mentionnées explicitement car il s’agit de corrections de bugs, de la modification de la charte graphique et de petites optimisations qui surchargeraient inutilement ce rapport. Il est également possible que des modifications surviennent entre la remise de ce rapport et la soutenance.

Navigation dans les chapitres<< Création et référencement d’un site Internet1. Présentation de l’entreprise >>

Laisser un commentaire