Si vous disposez d’internet à la maison et dans votre environnement professionnel, il y a de grandes chances que vous utilisiez un ordinateur. En effet, même si d’autres périphériques sont apparus sur le marché entre temps comme les tablettes tactiles et les smartphones, l’ordinateur reste ce qu’il y a de mieux lorsqu’on souhaite taper du texte où que l’on veuille travailler. Toutefois, si on n’y prend pas garde, celui-ci peut se retrouver infecter par différents virus et logiciels malveillants. En quoi faire un diagnostic est-il pertinent aujourd’hui ?
Un diagnostic peut aider à détecter les virus les plus courants sur PC et Mac
Tout d’abord, rappelons les types de virus qui peuvent être introduits dans votre ordinateur sans que parfois vous ne vous en rendiez compte.
- Le cheval de Troie. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un programme en apparence inoffensif qui peut s’installer sur votre ordinateur à partir d’une pièce jointe ou par l’intermédiaire d’un autre logiciel. Ce n’est que quelques jours plus tard que vous vous apercevez du problème puisque celui-ci peut être utilisé pour voler des données ou de prendre le contrôle de votre ordinateur à distance.
- Le ver informatique. Celui-ci est souvent utilisé dans le but de commettre le plus de dommages possible, ce qui contraint parfois à reformater le disque dur.
- Le ransomware. On en entend de plus en plus parler aujourd’hui vu qu’il est très contraignant. Celui-ci va se charger de chiffrer vos données et vous demandera par la suite une rançon pour effectuer le déchiffrage.
Bien que les ordinateurs de la marque Apple soient généralement moins vulnérables aux virus que ceux Windows, nous vous recommandons néanmoins d’effectuer régulièrement un diagnostic sur votre Mac. En effet, on retrouve beaucoup de programmes malveillants comme les adwares (logiciels publicitaires) qui sont très agaçants. Un diagnostic permettra alors de les identifier dans un premier temps pour ensuite pouvoir les supprimer facilement.