La rédaction de textes de qualité est au cœur des stratégies de référencement comme de marketing digital. Il faut en effet aujourd’hui à la fois capter les internautes et réussir à apparaître de façon satisfaisante dans les résultats des moteurs de recherche, si l’on souhaite être un minimum performant en ligne. Or, sans des contenus rédigés avec soin, ni l’un ni l’autre ne sont possibles. En matière de marketing, il est important de faire comprendre aux internautes que l’on propose exactement ce dont ils ont besoin. Dans le cas du référencement – via Google et consorts ou sur les sites marchands et autres places de marché – c’est au moteur de recherche qu’il faut donner à comprendre comment on se positionne, sur quelle problématique.
L’importance du choix des mots
Or, pour intéresser les personnes que l’on souhaite cibler avec un produit ou un service qui leur est a priori dédié, il est nécessaire d’employer le bon vocabulaire. C’est en effet en leur parlant avec des mots choisis, qui correspondent à leur façon de s’exprimer, que l’on peut attirer leur attention. En ce qui concerne un moteur de recherche, la situation est différente : il faut, là, que l’algorithme responsable de la classification des produits ou des pages web puisse déterminer de façon claire de quoi traite tel site ou quels types de produits on peut trouver chez tel marchand. D’où la nécessité absolue de faire un brief détaillé à la personne qui est responsable des contenus rédactionnels des pages ou des sites en question.
Le vocabulaire a toute son importance
Un rédacteur à qui l’on dit exactement ce que l’on souhaite lire, une fois que l’on aura sous les yeux l’article qu’il aura rédigé, dispose de tout ce qu’il lui faut pour donner satisfaction. De plus, dans le cadre d’un projet éditorial, une entreprise qui commande un texte peut se référer au brief qu’elle a transmis à ce professionnel de l’écriture, si le produit qu’il livre ne donne pas entière satisfaction et qu’il doit être plus précis.