Je me présente rapidement pour aider à la compréhension des articles qui vont suivre.
J’ai 26 ans et je suis employé comme ingénieur dans une SSII. Je suis en CDI depuis bientôt 4 ans maintenant. J’ai terminé mes études à Paris où j’ai obtenu diplôme d’ingénieur en 2007. Une fois diplômé je serais bien resté quelques années dans la capitale malheureusement les personnes rencontrées à l’école ont migré vers d’autres horizons. J’appréciais vraiment la vie en plein Paris en état étudiant. Une vie sans contraintes, le salaire versé par mon emploi étudiant comme inventoriste en pharmacie couvrait uniquement mes dépenses courantes. Une époque sans soucis.
Malheureusement le temps à passé et il a fallu trouver un vrai travail avec lequel cette vie au jour le jour n’était plus possible. Le contraste avec les 3 années précédentes était impressionnant. Terminé les sorties à Pigalle après l’inventaire à 4h du matin, plus possible également de dormir toute la matinée pour récupérer de la soirée de la veille. Les problèmes financiers, les impôts et tout ce à quoi on pense échapper en étant étudiant apparaissent. On rentre dans un faux rythme ou on est toujours en mouvement sans n’avoir rien fait à l’arrivée.
A contre cœur j’ai décidé de revenir dans la région ou j’ai grandi. Dans un premier temps chez mes parents. La cohabitation était devenue difficile voire invivable. Après m’être plus ou moins retrouvé à la porte j’ai loué dans l’urgence un studio dans le centre ville de Marseille. Ce studio devait être une solution temporaire en attendant de m’installer correctement rapidement. Mais comme toutes les solutions temporaires elle a duré…