Dans un monde consacré à la course au numérique, acquérir certaines compétences est vital. Il s’agit d’un besoin à la fois professionnel et personnel. Ainsi, si vous avez des lacunes en informatique, il existe des compétences essentielles à intégrer pour pouvoir au moins accomplir les tâches les plus basiques et au mieux vous démarquer.
Aujourd’hui, nous vous livrons des compétences simples à apprendre. Elles vous serviront dans une grande variété de situations. Pour aller plus en profondeur, vous pourrez évidemment passer par des cours d’informatique avec Les Sherpas, ce qui vous permettra de devenir un expert incontesté en informatique.
Les 4 compétences indispensables en informatique en 2024
1. L’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle est une toute nouvelle technologie, pourtant elle est déjà au cœur de nos vies. Les plus malins s’en sont déjà emparés, mais il n’est pas trop tard pour vous y mettre. Il convient de rester pragmatique, ce n’est pas une baguette magique, mais nous avons quand même un outil extrêmement puissant.
Les chatbots peuvent remplir de nombreuses tâches et si vous apprenez à vous en servir, vous pourrez optimiser votre workflow de manière considérable. La plupart des IA peuvent vous aider à créer du code et pour les plus doués, vous pouvez aussi automatiser certaines de vos tâches les plus laborieuses et répétitives.
2. La cybersécurité
Qui dit démocratisation de l’informatique, dit forcément recrudescence des risques de piratage. La cybersécurité est donc l’un des enjeux principaux de nos mondes virtuels. Un profil ayant des capacités pour sécuriser un environnement professionnel sera donc forcément valorisé. Que ce soit pour protéger les données des employés ou de l’entreprise, c’est un domaine auquel il faut penser, peu importe votre domaine.
Par exemple, si vous êtes chargé de la gestion d’un site en tant que webmaster, vous pouvez apporter une plus-value à votre entreprise en proposant des mesures de sécurité avancées. Pour que le patron puisse être serein, un système d’authentification à deux facteurs peut vous rendre indispensable. Pour aller plus loin, voici trois astuces cybersécurité essentielles.
3. Le data management
Être capable d’analyser de grandes quantités de données est une spécialité informatique de plus en plus recherchée. Dans le privé, celui-ci sera chargé de recueillir les données de l’entreprise. Les données recueillies peuvent être internes, liées aux clients, aux produits ou bien aux performances de l’entreprise. Il est aussi possible de devoir utiliser les données disponibles pour analyser la concurrence, on pourra alors vous demander de réaliser l’audit d’un site Intranet avec Webtrends.
Dans le public, les tâches peuvent être plus variées et toucher, par exemple, à la récolte et l’analyse dans un but prédictif. L’analyste doit savoir recueillir et extraire les données provenant de sources vérifiables et les traduire en statistiques. Il doit ensuite traiter et intégrer ces données pour créer des rapports. Parmi ses missions, on trouve également la mise en place de processus d’automatisation, la production d’analyses et de recommandations pour les managers. Enfin, il faudra offrir des solutions pour que les clients comprennent vos rapports et puissent suivre les évolutions en temps réel.
4. Le web design
Entreprises privées, comme organismes publics, ont besoin de sites internet. Les sites doivent être simples d’utilisation, jolis et agréables. Toutefois, il est également important d’optimiser le site pour assurer sa rapidité et sa compétitivité sur les moteurs de recherche.
Ainsi, la devanture que les visiteurs pourront voir, doit être aussi intuitive et bien pensée que le backend auquel devront accéder les employés. C’est un travail sur le long terme, car il faut entretenir le site et les clients auront toujours tendance à toucher un réglage important par erreur, même s’ils n’ont pas les droits d’administrateurs. Vous serez alors la personne que l’on appelle à la rescousse.
L’informatique, c’est fantastique !
Même les métiers les plus ancrés dans le monde physique se tournent de plus en plus vers l’informatique. Que ce soit pour de la gestion de stock, de la vente, des services ou même pour les infrastructures publiques, l’informaticien est le poste le plus important. Il a un rôle de traduction, de centralisation et résolution de problèmes inédits.
Ainsi, en tant qu’informaticien, vous devez toujours être au fait des dernières innovations. Cela vous permettra de les intégrer à votre workflow et de toujours être indispensable. Le monde de l’informatique évolue très vite, alors restez aux aguets sur les compétences clés et les nouvelles techniques vous serviront toujours.